Le Ministère de la Santé Guinéen a confié au consortium canadien de gestion hospitalière, dont Netsen Group est le chef de file :
Aujourd’hui, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Donka est la plus grande structure hospitalière de la République de Guinée. L’Hôpital occupe un terrain de 18ha où sont implantés les bâtiments qui ont été entièrement réhabilités et/ou reconstruits. Dans la même enceinte sont implantés l’Institut National de Santé et de Nutrition, le Centre de Prévention du Cancer gynécologique, le Centre National d’Hémodialyse, le Centre de Formation en Ophtalmologie, le Centre de Formation continue des infirmiers et les logements des médecins.
Le CHU Donka a une capacité d’accueil de 630 lits et procèdera chaque année à l’hospitalisation d’au moins 14 000 malades, fournira 62 000 consultations spécialisées et 313 000 séances de consultations. En sus, il offrira chaque année des possibilités de stages pratiques à au moins 100 étudiants en médecine et 200 paramédicaux.
Durant les phases d’ouverture et de mise en exploitation de l’hôpital, qui vont durer plusieurs années, le gouvernement de la République de la Guinée a pris la décision de placer l’Hôpital National Donka sous le régime d’une concession afin d’assurer la bonne gestion de l’établissement dans ses différentes fonctions, en vue de répondre aux attentes du Gouvernement et de la population. Le mandat de concession vise de façon spécifique à :
Les attentes formulées par le gouvernement sont ambitieuses. L’accompagnement par le consortium durant les processus de changements profonds et lents vont assurer le succès de la transformation de cet établissement à un hôpital universitaire de grande envergure, capable d’assumer ses missions les plus prestigieuses.
Après une intervention de cinq ans, le concessionnaire pourra transférer la gestion aux Guinéens suffisamment expérimentés en gestion hospitalière.